top of page

Avant mon arrivée au collège Regina Assumpta, j’ai eu la chance de travailler durant une année et demie à l’école de l’Étincelle (CSDM), une petite école primaire du quartier Outremont, à Montréal, où se côtoient des élèves autistes et un personnel engagé et passionné. Il s'agit - de loin - de la meilleure expérience de ma vie.  

Au cours des premières semaines, j’ai longuement observé l’enfant autiste et la façon dont il construisait et se représentait le monde. Évidemment, cela demeure encore aujourd'hui un mystère pour moi. 

Aussi, les difficultés à prévoir les événements dans le temps, à s’adapter aux changements et aux imprévus me laissent croire que l’enfant autiste voit ses comportements comme des images déconnectées, isolées, sur lesquelles il ne peut agir efficacement et avec lesquelles il a du mal à dégager un sens cohérent.

J’en ai conclu que l’enfant autiste était un photographe. 

Cette campagne visuelle capte des clichés de moments forts d’interactions de tout ce qui peut faire partie d’un moment vécu par Giancarlo ... avec Giancarlo lui-même !

 

Que fait-il ? Il joue, enregistre des gestes, provoque, sourit, crie… sans se préoccuper de cette continuité séquentielle dont nous sommes tous prisonniers.

 

Giancarlo est ailleurs, mais avec les Bogoss. 

Il choisit ses instants, ses cibles, ses jeux, ses amis et ses adversaires. 

Les Bogoss sont déstabilisés, se cachent, se mordent, se coupent du monde …  ils illustrent son univers.

 

« Dans ma bulle » est une campagne visuelle où nous sommes face à ce qui nous unit à lui et à eux, à leur humanité.

 

On en garde assurément la trace d’une émotion. 

Dès l’âge de deux ans, je savais que mon Giancarlo était différent. Il formulait des craintes absurdes, éprouvait des émotions trop extrêmes, en plus de commencer à oublier certains mots qu’il utilisait pourtant auparavant. Même si ses médecins tentaient de me convaincre que c’était dû aux effets secondaires d’un traitement qu’il subissait en raison d’un désordre rénal, mon instinct m’exprimait ses doutes. J’ai alors commencé à m’informer.

J’ai dû devenir experte en autisme pour pouvoir comprendre mon fils et répondre adéquatement à ses besoins et ses comportements. En plus d’être une mère et une enseignante, un second double rôle m’était attribué : celui d’être d’abord la porte-parole de mon fils, puis celui de me battre pour qu’il reçoive les thérapies et les services dont il avait impérativement besoin.

Alors que ma vie personnelle ainsi que tous les rêves que j’avais formulés quant à l’avenir de mes enfants s’effondraient pour prendre une nouvelle forme, ma vie professionnelle au Collège m’assurait tout de même une certaine stabilité. Le vendredi 27 janvier 2017, j’ai fusionné ces deux sphères de ma vie et j’ai introduit mon Giancarlo, mon trésor, aux Bogoss. Le moment fut à la fois magique et émouvant. En suivant quelques conseils, les 9 adolescents impliqués ont dû apprendre à respecter la limite à ne pas franchir dans l’espace de Giancarlo. J’ai observé ces merveilleux jeunes qui, chacun leur tour, ont plus d’une fois testé ma patience et les balises que j’essayais de leur imposer, et je n’ai aperçu dans leurs yeux que l’amour, l’acceptation et la joie.

 

Mes deux rôles, mes deux sphères, mes deux passions ont été réunis à travers l’art pour une cause pour laquelle je me battrai toujours : pour que ce monde soit prêt à intégrer mon fils, et qu’il soit prêt lui aussi à l’intégrer.   

La bulle D'ELENA MONTECALVo
la bulle DE NATHALIE CLAUDE
enseignante, collège Regina Assumpta_porte-parole & coordination
enseignante, collège regina Assumpta_concept & visuel

''Ne traite pas l'autre d'autiste ! Tu pourrais parfaitement humilier ou atteindre une personne autour de toi qui est touché de près ou de loin par le spectre de l'autisme. Il peut s'agir d'un proche, d'un frère ou de ton voisin de classe .... Réfléchis deux minutes avant d'utiliser ce terme n'importe comment!''

Les BOGOSS font partis d'un groupe d'adolescents du Collège Regina Assumpta (Montréal) dont les préjugés ont finalement alimenté la réflexion autour des questions qui touchent le spectre de l'autisme (TSA). 

La sensibilisation est l’un des premiers sujets de préoccupation des BOGOSS. Cette campagne ''Dans ma bulle'' veut illustrer combien il importe de comprendre que notre rôle est d'identifier, de comprendre et d'agir. 

identifier

comprendre

agir

#Giancarlo

#5ans

#autiste_TSA

About

dans

ma

   bulle            

bienvenue

bottom of page